FAQ2021-05-17T18:46:39+02:00

See our FAQ:

What are the different types of lace?2021-09-02T12:53:14+02:00

The knotted net embroidery

The knotted net embroidery is practiced as follows. First, the net must be knotted. Traditionally, this tedious work is done by hand using a shuttle. Then once ready, the net is stretched onto a wooden embroidery frame. Finally, it is possible to embroider all sorts of motives using a needle, according to a predefined pattern or even following one’s imagination. The colors used can also vary.

Tatting

Tatting is a technique for handcrafting a particularly durable lace from a series of knots and loops. It is traditionally practiced with a small shuttle on which the thread is wound. The lace is formed by a pattern of rings and chains made from a series of knots over a core thread. Gaps can be left between the stitches to form picots, which are used for practical construction as well as decorative effect. Tatting lace is often used as a decoration to fix on fabrics, as is the case here.

In German, tatting is usually known by the Italian-derived word Occhi, which means “eyes”; in Italian, tatting is called chiacchierino, which means “chatty”.

Crochet

Crochet is practiced with a single instrument, a hook. Usually in crochet, there is only one live stitch on the hook, while knitting keeps an entire row of stitches active simultaneously. There are some types of basic crochet stitches. Crochet is traditionally worked on the basis of a written pattern, describing the stitches using abbreviations.

Lace knitting

Lace knitting is a delicate artistic technique. By combining the increments of small holes with matching decreases, it is possible to create a very light fabric like lace: it is lace knitting. The large and numerous holes in the lace make it extremely elastic: for example, some shawls in Shetland are called “wedding ring shawls” because they are so fine that they can pass through a wedding ring.

Bobbin lace

Bobbin lace is a lace textile made by braiding and twisting lengths of thread, which are wound on bobbins to manage them. As the work progresses, the weaving is held in place with pins set in a lace pillow, the placement of the pins usually determined by a pattern or pricking pinned on the pillow.

Go to Top

FAQ2021-05-17T18:45:32+02:00

Visitez notre FAQ:

Quels sont les différents types de dentelles?2021-09-02T12:46:31+02:00

Le filet noué brodé

La broderie de filet noué se pratique de la façon suivante. Dans un premier temps il faut nouer le filet. Traditionnellement ce travail fastidieux se fait à la main à l’aide d’une navette. Ensuite une fois prêt le filet est tendu sur un cadre de bois. Alors enfin on peut y broder toutes sortes de motifs à l’aiguille suivant un schéma prédéfini ou même selon son imagination. Les couleurs utilisées peuvent également varier.

La frivolité

La technique de la frivolité quant à elle, permet de fabriquer une dentelle particulièrement solide à partir d’une série de nœuds et de boucles. Elle se pratique traditionnellement avec une petite navette sur laquelle on enroule le fil. Il s’agit d’une dentelle constituée d’anneaux et de chaines, formés d’une série de nœuds pratiqués le long d’un fil central. Les picots sont les espaces qu’on peut laisser entre les nœuds, permettant de créer des structures élaborées et décoratives. La frivolité sert souvent comme décoration à fixer sur des tissus. C’est bien le cas ici.

En allemand, la frivolité s’appelle Occhi, de l’italien « yeux », faisant référence à la forme des boucles obtenues. En italien en revanche, la frivolité s’appelle chiacchierino, ce qui signifie également « bavard ».

Le crochet

Le crochet se pratique avec un seul instrument, un crochet. On ne travaille qu’une seule maille à la fois, contrairement au tricot où on travaille toute une rangée de mailles en même temps. Il existe quelques mailles basiques au crochet. Le crochet se travaille traditionnellement sur la base d’un patron écrit, décrivant les mailles à l’aide d’abréviations.

Le tricot d’art

Le tricot d’art est une technique artistique délicate. En combinant les augmentations faisant de petits trous en œillet, avec des diminutions assorties, on peut créer un tissu très léger ressemblant à la dentelle : c’est le tricot en dentelle ou tricot d’art. Les grands et nombreux trous de la dentelle la rendent extrêmement élastique: par exemple certains châles en Shetland sont nommés « alliances », parce qu’ils sont si fins qu’ils peuvent passer à travers une alliance.

Le fuseau

La dentelle aux fuseaux est réalisée à l’aide d’un nombre illimité de fils enroulés sur de petites bobines. Les combinaisons des deux mouvements de base, le croisement et la torsion, forment les différents points. On fixe au préalable un dessin servant de modèle sur un coussin à dentelle. Au fur et à mesure de la progression du travail, le tissage est maintenu en place à l’aide d’épingles piquées sur le coussin, suivant les instructions du modèle.

Aller en haut